Nous savons déjà que, depuis le 1er janvier 2020, les entreprises qui traitent avec le secteur public doivent transmettre leurs factures sous format électronique.
La facture électronique s’étend progressivement au secteur privé selon un calendrier précis en fonction de la taille des entreprises :
- À partir du 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront accepter les factures dématérialisées et les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) devront émettre des factures électroniques.
- À partir du 1er janvier 2025, les entreprises moyennes, entre 250 et 4 999 salariés, devront émettre des factures électroniques.
- À partir du 1er janvier 2026, les entreprises de moins de 250 salariés, c’est-à-dire les TPE, PME et micro-entreprises devront émettre des factures électroniques.
Pour ce faire, 2 solutions s’offrent à vous :
- passer par une plateforme de dématérialisation partenaire de l’administration,
- passer directement par le portail public de la facturation par le biais de Chorus Pro (plateforme déjà utilisée pour les factures du secteur public).
Cette obligation peut vous sembler être une contrainte supplémentaire. Toutefois, elle vous apportera des avantages non négligeables :
- Pré-remplissage des déclarations de TVA,
- Réduction des délais de paiement et des coûts des factures papier (impression, envoi postal, …)
- Facilitation de la saisie comptable par l’intégration directe des factures en comptabilité.